Gastronogeek, un OCNI (Objet Culinaire Non Identifié) qui pourrait bien devenir une référence…

Nous sommes le mercredi 16 septembre, et en ce moment même se déroule un évènement presque aussi important que l’arrivée de Marty en 2015, la sortie du Livre des Potions, aussi nommé Gastronogeek 2. Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de Gastronogeek, il s’agit d’un livre édité chez Hachette Cuisine en 2014 dont l’auteur est Thibaut Villanova. Comme le dit si bien le sous-titre, 42 recettes inspirées des cultures de l’imaginaire, rien que pour le plaisir des papilles. Où comment mêler des références culturelles et il faut le dire plutôt orientées geek avec l’art culinaire. Succès en librairies (j’ai quand même du patienter 15 jours pour mettre la main sur mon exemplaire, faute de commandes suffisantes, bah oui ma petite dame, on l’avait pas vu venir et donc on est à la ramasse !) et must-have des fêtes de fin d’année. En effet, combien de personnes vivant avec un geek ont enfin pu acheter autre chose que la énième figurine ou le énième T Shirt à message pour Noël ?


Toute cette prose pour arriver enfin à mon sujet d’aujourd’hui, la sortie du très attendu volume 2, consacré aux potions et autres décoctions issues elles-aussi des cultures de l’imaginaire. Toujours aux commandes, Thibaut visite, revisite, réinterprète des classiques pour proposer des recettes toujours plus innovantes et en lien avec tel ou tel film ou livre. Quelques recettes ont déjà fuité (volontairement, hein !), rien que les noms donnent envie de les goûter :

Le KamehaKarot, hommage à DragonBall.
Le Chachapoyan, hommage à Indiana Jones.

Mais certains vont dire, encore un livre de cuisine quoi ! Et bien non, l’approche est aussi visuelle car les mises en valeur des plats sont superbes, les photos illustrant les recettes sont vraiment belles et la présence d’objets relatifs au thème de la recette renforcent encore plus la valeur et l’envie de goûter à toutes les préparations.

Pour finir, Thibaut propose de poursuivre l’expérience sur un site web, gastronogeek.com où les cultures de l’imaginaire sont encore une fois mises en avant et où la cuisine garde toute sa place. Récemment, un blog a été mis en place et propose des entrées à la fois geek et culinaire, à travers des livres ou des films liés de près ou de loin à la culture geek mais pas seulement. Les articles louchent aussi un peu du côté de la Pop-Culture.

Et je ne dis pas ça parce que je participe à la rédaction d’articles sur le Blog ! En effet, depuis maintenant quelques mois, j’ai l’honneur de rédiger quelques bafouilles sur la cuisine et sur l’univers g33k au sein du blog Gastronogeek. Du coup, placement produit, les liens vers les 3 derniers articles postés sur le blog :

La cuillère n’existe pas (Matrix)
Le dormeur doit se réveiller (Dune)
The cake is a lie (Portal)

Conclusion : Je suis dégouté de ne pas participer à la sauterie en cours à l’heure où je post ce billet ! Mais que cela ne vous empêche pas de foncer chez votre fournisseur habituel de livres pour acheter le nouvel opus (et en même temps le premier volume si vous ne l’avez pas déjà !)

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *