De l’importance d’une bonne pancarte dans une manif’…

Dévions aujourd’hui légèrement des trucs que j’accroche sur mes murs pour parler d’une sympathique initiative où se mêle féminisme, activisme et une petite dose de pop culture parce que quand même c’est important quand il y a, même pour des sujets graves, un lien avec des références aux oeuvres culturelles, petites ou grandes.

Pour ceux (en majorité) et celles (en minorité je l’espère) qui ne le savent pas, le mois de janvier est synonyme depuis 2017 à Washington (et dans d’autres villes et pays d’ailleurs) de la Women March. La première édition fut une réaction spontanée à l’élection de Donald Trump et rassembla plusieurs centaines de milliers de participant(e)s dans la capitale mais également dans de nombreuses villes. Je passe sur la polémique entre les différentes « dirigeantes » du mouvement et sur la dissolution du groupe pour éviter toute récupération politique. Toujours est-il qu’il reste aujourd’hui une Women’s March depuis cette date et que même si elle est beaucoup moins suivie (car moins spontanée ?), elle a encore eu lieu cette année.

Ce qui nous amène (oui je sais j’en vois qui se demandait où je voulais en venir avec ma manif’ là) à une petite mais plus que sympathique démarche de la part de Greenlight Creative qui a demandé à quelques graphistes de créer un certain nombre d’affiches à imprimer et à coller sur des pancartes (ça y est, vous avez compris le titre de cet article ?) pour défiler le 18 janvier et faire entendre sa voix. Elles étaient en téléchargement gratuit et en plusieurs tailles, et personnellement, il y en a 1 ou 2 qui vont terminées sur un mur ! Et hop, le lien avec les murs est fait, on peut envoyer les images 🙂

Pour ma part, ce sera une petite sortie A3 du détournement de l’affiche de Full Métal Jacket et de celle version Handmaid’s Tale. Je trouve dommage que les affiches aient été retirées seulement une semaine après l’annonce de la mise à disposition.

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *