Celui qui a cru un moment que la force allait se réveiller….

En préambule, attention de ne pas lire la suite de ce billet si vous n’avez pas (ou ne voulez pas) savoir et/ou apprendre des choses sur le nouvel épisode de Star Wars. Ce qui suit n’engage que moi, bien entendu, mais il fallait que ça sorte parce que je ne pense pas qu’on m’y reprendra de sitôt d’espérer autant d’un film. Explication de texte :

J’ai la prétention d’être un fan HardCore de la saga, avoir lu presque tout de l’univers étendu, des suites que les auteurs de SF ont donné au retour du Jedi ainsi qu’avant d’ailleurs, et d’avoir une connaissance plutôt avancée des mythes et idées philosophiques qui tournent derrière tout cela. Au vu de mon grand âge :p j’ai vu le Retour du Jedi en salle de cinéma quand la SF n’était pas vraiment encore mainstream et qu’on nous montrait du doigt quand adolescent on lisait les grands auteurs SF/Héroic-Fantasy.

Du coup, on imagine bien ce que l’attente puis le visionnage de ce film pouvait avoir d’important, de symbolique et d’espérance pour moi. Chose faite ce mercredi, VO et sans 3D, à l’ancienne. Arrive le générique, reprise des codes, le déroulé et la plongée dans l’espace…. direction Jakku. Et à partir de là, déception sur déception, moments de grande solitude et envie de dire WTF à de nombreuses reprises. Je me suis même surpris à dire à voix haute « NAN, ils vont pas faire ça… ? Ah ben si… »

On en parle du scénario ? J’imagine la réunion de travail.. Quelqu’un à une idée ? Oui moi ! On va prendre disons le scénario du 4 et comme on a plus de moyens, on va tout faire en plus grand : Allez hop, paye ton étoile de la Mort qui maintenant à la taille d’une planète, et le rayon mortel ne détruit plus une planète mais 5 à la fois !!! Bon par contre, les plans on les modifie pas hein, on va dire qu’un bouclier la protège et que le point faible, vous savez le truc où les XWings passent à tous les coups, ben on va faire la même… Toute façon, ça choquera personne… Mais bon admettons. Ah et pour la base rebelle on va reprendre la vieille base de Hoth avec la table au milieu, on enlève la neige, on fout de l’herbe et ni vu ni connu j’t’embrouille !

Bon par contre, faut un méchant, mais un vrai quoi ! Quelqu’un a une idée ? Moi, Moi, j’ai une idée. J’aime bien Harry Potter, donc du coup, le grand méchant, on prend le masque de Voldemort, on lui casse une ou deux dents et basta, ça passe, et pour le remplaçant de Darth Vader, j’ai un design trop la classe de casque, ça va le faire… Et effectivement ça le fait plutôt bien au début. (Comme quoi j’arrive à trouver du positif, hein !) Et là c’est le drame, il enlève le casque et tout part en sucette ma petite dame ! Non mais c’est quoi cet ersatz de jeune premier avec de telles grandes oreilles que tu perds toute crédibilité !!! Sérieusement avec le fric dispo et les moyens de casting, on pouvait pas trouver soit un vrai acteur, soit une vraie « gueule » de méchant ? Je passe sur la filiation de ce grand dadais (qui au passage peut tenir la route aussi, petit-fils de Vador, ça claque sur un CV mais faut assumer derrière et justement il assume pas…) Au moins avec Anakin/Hayden Christensen, et surtout dans épisode 3, la montée du côté obscur se sentait sur son visage, et les expressions de son jeu d’acteur étaient quand même d’un autre niveau, même si c’est pas non plus de l’acteur Studio… La scène d’interrogatoire entre Kylo Ren et Rey en est un exemple parfait, la demoiselle s’éveille à la Force, contre le grand dadais en train de la torturer et comme simple expression à cet éveil, on a la réaction d’une moule neurasthénique face à un tsunami !

Je ne vais pas m’étendre non plus sur les coups de sabre-laser qui au lieu d’être une arme mortel en coupant net permettent désormais de juste égratigner l’adversaire pour faire durer le suspense. Nan parce que le pauvre Fin, il en prend un sérieux de coup dans le dos, mais heureusement, c’est comme pour les motards, il porte un blouson en cuir alors en cas de chute (et de coup de sabre-laser), on a moins mal. Sic !

Et je pourrais parler comme cela des heures de tout ce qui est pompé/copié/détourné des anciens en tentant de nous les faire passer pour des nouveautés… On avait une Cantina, bim, on se retrouve avec un lieu qui a le goût de la cantina, l’odeur de la cantina, et qui finalement fait juste pas très crédible. J’ai craint un moment le retour de la limace, mais non on va garder ça pour l’épisode VIII !

Last, but not least, Luke ! Je ne parle pas de la fameuse quête de la carte stellaire cachée dans un robot (euh R2D2 et le message de la princesse ? Et non loupé parce qu’on a BB8, faut vendre de la figurine dérivée les mecs !), ni de son sabre laser gardé dans un coffre qui comme par hasard veut absolument attendre de rencontrer, par hasard encore, l’héritière du Jedi. Euh, la baguette d’Harry Potter elle fait pas pareil ? Non, je parle du final, la montée de Rey sur la montagne à la KungFu panda, les marches, le temple détruit et le pauvre Luke encapuchonné regardant la mer… 45 secondes et rien ! Alors je sais qu’il faut ménager le suspense mais là, c’est juste désespérant.

Et les vieux dans tout ça, ben la Princesse est toujours celle qui porte les couilles dans le ménage, et dirige la Rébellion la Résistance (noter au passage comment JJA a renommé les trucs pour faire New Age, genre l’Empire Le Premier Ordre :)) Han Solo fait du Han Solo mais à la limite lui et boule de poils s’en sortent plutôt pas mal et l’humour de Solo passe toujours assez bien. Bon, on passera sous silence le Faucon Millenium caché sous une bâche devant le village sur Jakku que personne ne fait décoller et comme par hasard, Rey, du premier coup, elle, No Problemo !

Bon aller j’en termine avec tout ça, en vous parlant aussi des moments Disney, où tous ensemble réunis, minorités visibles (noir, jaune, extraterrestre) et femme héroïne (Hunger Games et Twilight sont passés par là) se retrouvent pour fêter la victoire grâce au super pilote Poe qui malgré 10 Tie-Fighter et des centaines de canons sur sa gueule a réussi le tir de 1 chance sur 1 million et cassé la nouvelle super base des méchants (bah oui, ils ont oublié que les Rebelles les Résistants ont lu le scénario de l’épisode IV). Et j’ai bien cru qu’ils allaient chanter « Libéré, délivré » avec une chorégraphie des familles comme dans un bon vieux Disney.

Du coup, que dire, déception, oui. Même pire, je me demande pourquoi un mec comme JJA, sous couvert de respecter les anciens épisodes et vouloir leur rendre hommage, a pu faire ça. Je me dit aussi que je dois pas être normal au vu des réactions dithyrambiques de la Presse (mais peut être que s’ils en disent du mal, privé d’épisode VIII ?). Du coup, droit à la différence et de ne pas être content ? Le seul point positif, c’est qu’en fan de Lego assumé, j’ai de nouveaux vaisseaux et autres Minifigs à collectionner, pleins de projets de construction de bâtiments et de dioramas. C’est quand l’épisode VIII déjà ?

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *